Portfolio sculptures

Pour commander ou acheter une oeuvre, communiquer avec l'artiste     Cliquez ici

Cliquez sur les images afin de les voir en format plein écran.


Gardiens des quatres directions

Les gardiens ont été créés afin de représenter la symbolique figurant de la philosophie et du mode de vie des premières nations. Elle explique la façon dont le monde autour de nous et en nous se comporte et s'identifie. En réalité s'est une boussole qui nous apporte équilibre, conscience et guérison. Elle représente le monde extérieur autour de nous (Les quatre éléments, l'eau, l'air, la terre et le feu) et notre monde personnel (cœur, mental, corps et l'esprit). Chaque direction a une énergie sacrée ... Le centre est le créateur, notre âme. Symboliquement les couleurs correspondent à la couleur de la peau des habitants de la terre et de la terre elle-même.. Le blanc, le Jaune, le Rouge et le Noir. Cette interprétation en est une parmi d'autres qui peuvent exister chez d'autres nations. Les symboles qui demeurent sont les quatre directions, les couleurs, (qui peuvent variées) et les quatre étapes de la vie.

Gardien de l’Est

Pourvoir de l’aigle, le commencement, le peuple jaune, le tabac. A l'Est se trouve l'aigle, puissant représentant de tout ce qui s'élève sans perdre contact avec la terre. L'énergie de l'Est nous met en contact avec l'énergie du feu, le chi, la force incarnée, le plaisir et l'abondance témoignant de l'harmonie avec l'âme.

Gardien de l'Est par Nattaway
Gardien de l'Est par Nattaway
Gardien de l'Est par Nattaway
Gardien de l'Est par Nattaway

Gardien du Sud

Pouvoir du Coyote, la continuité, le peuple rouge, la sauge. Être au Sud, c'est passer à l'action, produire, réaliser ses idées et se réaliser. C'est une rencontre idéale pour tous ceux qui veulent mais se trouvent malgré eux empêchés, d'une manière ou d'une autre de concrétiser leurs projets. Nous y apprenons la confiance et la détermination avec humour.

Gardien du sud par Nattaway
Gardien du Sud par Nattaway
Gardien du Sud par Nattaway
Gardien du sud par Nattaway

Gardien de l’Ouest

Pouvoir de l’ours, l’introspection, le peuple noir, le sweet grass. 
L'énergie de l'Ouest est celle du soir qui tombe, le moment de quitter le connu pour entrer dans l'inconnu. Aussi l'Ouest supporte-t-il nos "zones grises", moments de transition, de doute, de redéfinition. L'Ouest est associé à l'âge mûr, au temps d'intégrer nos différentes expériences. L'ours grizzly, avec sa force tranquille en est le gardien. L'énergie de l'Ouest sert à s'honorer soi-même pour tout ce qu'on a vécu et à regarder autrement nos passages à risque. L'être s'en trouve apaisé et fortifié.

Gardien de l'Ouest par Nattaway
Gardien de l'Ouest par Nattaway
Gardien de l'Ouest par Nattaway
Gardien de l'Ouest par Nattaway

Gardien du Nord

Pouvoir du Bison et du Caribou, la sagesse, le repos, le peuple blanc, le cèdre. La force du Nord nous aide à entrer à l'intérieur pour voir plus clair en nous. C'est le temps de l'hiver, de la non action et du silence qui pour nous permet d'intégrer notre spiritualité au quotidien. Nous y explorons un territoire peu connu où le silence et l'écoute sont des outils majeurs. Le Nord nous met contact avec la sagesse qui vient de la lucidité, la patience, la pureté ainsi que l'énergie de l'air.

Gardien du Nord par Nattaway
Gardien du Nord par Nattaway
Gardien du Nord par Nattaway
Gardien du Nord par Nattaway

Inukshuk

Dans l’inukshuk, chaque pierre est une entité séparée mais chacune d’elles se supporte. Toutes les pièces de l’inukshuk sont importantes de manière égale et prennent appui les unes sur les autres dans un équilibre naturel.
Symbole de solidarité des peuples nomades du Nord, ils étaient bâtis par les Inuits comme sentinelles pour rendre le sentier plus sécuritaire et plus facile, il servaient aussi a identifier les lieux de réserve alimentaire. Quand vous en voyez un, il veut dire : « Je suis venu ici avant vous. Vous êtes dans la bonne direction »

Je laisse mes traces

Le Guide

Gaya

Le bronze de Gaya a été conçut a partir de l'œuvre original de la sculpture d'argile et racine de cèdre.
Gaya, Âme créatrice de mère-terre habitant son centre, son cœur au plus profond d'elle.
Après avoir descendu dans les profondeurs de sa terre.
Qu'elle chemin prendre pour refaire surface, se redonner son pouvoir sacré?
Le seul et unique, celui de ces racines, devenir une d'entre elle, les seules qui se rendent jusqu'à elle, les seules fidèles à la source.
Avec la force et la puissance de sa volonté elle s'extirpe de sa matrice.
Comme une naissance de soi elle reprend son essence accompagnée du règne végétal, animal et minéral.
Volontaire absolu du processus d'évolution.
Elle évoque la Déesse en chacun et chacune.
Provoque le sacré de sa pure création.


Plumes

signature-nattaway

lignes-2g